Soins dentaire pour toute la famille Environnement personalisé et relaxant Un sourire est un atout indispensable Votre sourire : L'accessoire ultime! Soins et résultats extraordinaires
Un sourire
est un atout
indispensable
Dr. H. Cytryniak & Dr. S. Hofbauer | Dentisterie familiale et esthétique

Soins et recommandations : suivant un traitement de canal (endodontie)

Après un traitement de canal, il est possible de ressentir de l’inconfort pendant plusieurs jours au niveau de la dent et des tissus environnants en raison de l’infection et de la manipulation durant le rendez-vous. Il est même possible d’observer un délai aussi long qu’un mois avant la guérison. À l’occasion, l’inconfort peut empirer quelques jours après le rendez-vous mais en l’absence d’enflure au niveau du visage, l’inconfort est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Il est également possible d’expérimenter de la douleur à la mastication au niveau de la dent traitée jusqu’à quelques semaines après le traitement. Évitez donc de mordre ou de mastiquer dans la région concernée durant la période d’inconfort. Si la douleur est présente lorsque l’on serre les dents en l’absence de nourriture ou si une douleur intense apparaît spontanément ou empire, contactez-nous dès que possible.

Ne mangez pas jusqu’à ce que l’anesthésie locale se soit dissipée. Ne mangez pas non plus au niveau de la dent traitée jusqu’à ce que le traitement de canal soit complété et que la dent soit protégée d’une obturation pour la sceller. Il est également important de continuer ses habitudes d’hygiène buccale régulières. Assurez-vous de prendre les antibiotiques prescrits car ceux-ci aideront le site à guérir.

L’inconfort peut être contrôlé en prenant des médicaments contre la douleur tels que recommandés (voir ci-dessous). Dans le cas où l’inconfort ne pourrait pas être contrôlé par les médicaments prescrits ou si de l’enflure se manifeste, contactez notre clinique immédiatement.

Le traitement endodontique est complet lorsque le traitement de canal est scellé de façon permanente. Cependant, la partie externe est seulement scellée avec une obturation temporaire. Un plombage permanent doit donc être placé dans un délai d’un mois afin d’éviter une autre infection. Dans le but de protéger la dent d’une fracture, une couronne est normalement requise dans la plupart des cas. L’obturation ainsi que la couronne sont considérées comme étant des traitements séparés du traitement de canal.

Pour soulager l’inconfort, nous recommandons :

• Prendre 3 Advil (600 mg d’Ibuprofène) chaque 4-6 heures, au besoin.
  • Pour plus de soulagement : prendre 2 Tylénol (régulier ou extra-fort) entre les doses d’Advil (c’est-à-dire prendre 2 Tylénol suivi 2 heures plus tard par 3 Advil suivi 2 heures plus tard par 2 Tylénol suivi 2 heures plus tard par 3 Advil…).
  • S’il est impossible de prendre du Advil ou de l’Aspirine, prendre 2 Tylénol (régulier ou extra-fort) aux 4 à 6 heures.

Instructions post-opératoires concernant les obturations (plombages) :

• Évitez de manger avant que l’anesthésie ne se soit dissipée.
  • Sensibilité :
    La sensibilité, tout spécialement au froid, est observée couramment durant un certain temps suivant le traitement. Pendant les premiers jours, évitez les boissons extrêmement chaudes ou froides. Il est aussi normal d’avoir de l’inconfort au niveau de la gencive entourant la dent lorsque l’anesthésie se dissipe. Ceci est simplement causé par la procédure.
  • Si les gencives sont sensibles, rincez avec de l’eau tiède salée en diluant 1 cuillère à thé de sel dans 8 onces d’eau. Un analgésique tel que Tylénol ou Advil aidera à augmenter votre confort.

La nouvelle obturation (plombage) :

Suite à une nouvelle obturation, il est possible d’avoir besoin de quelques jours avant de s’habituer. Si votre occlusion (votre façon de fermer les dents ensemble) semble débalancée, appelez-nous en vue d’un simple ajustement.

Les soins à la maison :

Même si le traitement effectué est très durable, il reste que la dent sous-jacente demeure vulnérable à la carie, spécialement à la jonction entre la dent et le plombage. Il est donc important de recommencer à brosser et à passer la soie dentaire immédiatement. Les soins d’hygiène à la maison de même que le contrôle de la consommation de sucre aideront à augmenter la longévité de vos nouvelles obturations.