Soins dentaire pour toute la famille Environnement personalisé et relaxant Un sourire est un atout indispensable Votre sourire : L'accessoire ultime! Soins et résultats extraordinaires
Un sourire
est un atout
indispensable
Dr. H. Cytryniak & Dr. S. Hofbauer | Dentisterie familiale et esthétique

Ponts et couronnes

Instructions post-opératoires pour les ponts et couronnes

Abstenez-vous de manger pour une période d’au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que l’anesthésie se soit dissipée.

Temporaire :

Un temporaire est un pont ou une couronne placée sur la ou les dents préparées en attendant que la restauration finale soit prête. Le temporaire a plusieurs utilités: il protège la dentine exposée afin qu’elle ne soit pas sensible, il empêche la nourriture et les bactéries de s’accumuler sur la dent préparée et il empêche également que la dent se déplace, ce qui compliquerait l’insertion de la restauration finale.

Le temporaire est placé à l’aide d’un ciment léger conçu pour s’enlever facilement. Il faut donc éviter tout aliment collant tel que la gomme, les caramels, etc.

Utilisez votre brosse à dents comme à l’habitude pour nettoyer le temporaire.

Cependant, lorsque vous passez la soie dentaire, il est préférable de retirer celle-ci en tirant sur le côté plutôt que par le dessus afin de ne pas fragiliser le temporaire.

Dans le cas où le temporaire tomberait entre deux rendez-vous, remettez-le en place et contactez-nous afin que nous puissions le recimenter. Un peu d’adhésif à prothèse placé à l’intérieur de la couronne pourrait également permettre de la remettre en place temporairement.

Sensibilité :

Il est normal pour certaines personnes de ressentir de la sensibilité pendant un certain temps suivant le traitement et ce, surtout au froid. Durant les premiers jours, évitez donc les boissons très chaudes ou très froides. Il est également normal d’avoir un peu d’inconfort au niveau de la gencive entourant la dent lorsque l’anesthésie se dissipe. Cet inconfort est tout simplement causé par la procédure en question.

Si vos gencives sont sensibles, rincez avec de l’eau tiède salée en diluant 1 c. à thé de sel dans 8 onces d’eau tiède. Un analgésique tel qu’Advil ou Tylénol aidera également à améliorer votre confort.

Couronne ou pont permanent :

Suivant la cimentation de la restauration finale, il est possible qu’il faille quelques jours pour vous habituer à votre nouveau pont ou couronne. Si votre occlusion (façon de fermer les dents du haut par rapport à celles du bas) ne semble pas correcte, appelez-nous afin que l’on puisse procéder à un simple ajustement.

Soins à la maison :

Même si les ponts et couronnes sont souvent les restaurations les plus durables, il n’en demeure pas moins que la dent sous-jacente reste vulnérable à la carie, particulièrement à la jonction entre la dent et la couronne. C’est pourquoi il est essentiel de commencer à brosser et passer la soie dentaire immédiatement après le traitement. Afin de prolonger au maximum la longévité de vos nouvelles restaurations, il est également important de contrôler votre consommation de sucre et d’avoir une bonne hygiène buccale.