Soins dentaire pour toute la famille Environnement personalisé et relaxant Un sourire est un atout indispensable Votre sourire : L'accessoire ultime! Soins et résultats extraordinaires
Un sourire
est un atout
indispensable
Dr. H. Cytryniak & Dr. S. Hofbauer | Dentisterie familiale et esthétique

Chirurgie parodontale (gencive) : instructions post-opératoires

Marche à suivre immédiatement après la chirurgie :

-Appliquez de la glace sur le visage au niveau du site de la chirurgie (en alternant : mettre 15 minutes, enlever 15 minutes, remettre 15 minutes, enlever 15 minutes…) et continuez pendant 6-12 heures pour contrôler l’enflure. Le plus tôt et le plus longtemps vous appliquerez la glace, le moins d’enflure et de douleur vous aurez.

-Procurez-vous la prescription et commencez à prendre les médicaments tels que prescrits.

-Limitez vos activités à des conversations minimales et à une utilisation limitée du téléphone, prenez des repas légers, et tentez de relaxer autant que possible pour les prochaines 12 à 24 heures.

-Pas d’exercice ou d’activité aérobique pendant 24 à 48 heures. Reposez-vous.

-Ne pas fumer pendant 48 heures suivant la chirurgie. Fumer peut sérieusement retarder le processus de guérison et aggraver le saignement.

Les soins buccaux : alimentation, rinçage de la bouche, brossage

-Ayez une diète liquide ou molle durant la première semaine; mangez uniquement du côté opposé de la bouche (du côté opposé à la chirurgie) toute la semaine.

Rincez la bouche avec de l’eau tiède salée (incluant le site de la chirurgie) 3 à 4 fois par jour, sauf le premier jour.

-Ne mangez pas et ne brossez pas à l’endroit ou à proximité du site de la chirurgie. Nettoyez délicatement autour du site à l’aide de cure-oreilles (Q-tips) humectés. Vous pouvez brosser vos autres dents comme à l’habitude. Attention de ne pas toucher à votre pansement ou à vos points de sutures.

Médication
-Analgésiques (contrôle de la douleur) :

-Prendre des médicaments contre la douleur (tel qu’Advil et/ou Tylénol) dans les cas de douleurs légères ou d’inconfort (si vous le pouvez médicalement).

-Prendre 3 Advil (600mg) ou 2 Tylénol (650-1000mg) à toutes les 4 à 6 heures devrait vous procurer un soulagement très efficace contre la douleur.

-Prendre les médicaments prescrits (habituellement des narcotiques) tel que recommandé, dans les cas où la douleur est plus sévère et où l’Advil et/ou le Tylénol ne sont pas suffisants. Ces médicaments (i.e. la codéine) sont puissants et vous aideront particulièrement durant les premières 24 à 48 heures lorsque nécessaire.

-Antibiotiques et/ou rince-bouche antibactérien : prescrits à l’occasion dans le but de prévenir l’infection et d’accélérer le processus de guérison. Toujours prendre les antibiotiques tel que recommandé (si prescrits) et jusqu’à la fin.

De même, si un rince-bouche est prescrit (Peridex), l’utiliser tel que recommandé.

Pansement parodontal :

-Après une chirurgie parodontale, un pansement médicamenté est parfois placé sur les dents et gencives afin de protéger le site durant la guérison. Si tel est le cas, ne pas le brosser ou le toucher. Rincez simplement la région avec un rince-bouche ou de l’eau salée tiède. Le pansement sera enlevé à un rendez-vous subséquent. Appelez la clinique si le pansement se brise ou tombe prématurément.

Soins post-opératoires :

-Vos dents pourraient être sensibles au froid ou au chaud suivant la chirurgie mais la situation devrait se rétablir en l’espace de quelques semaines. Évitez les breuvages et les aliments froids.

-L’accumulation de nourriture autour du pansement et/ou entre les dents est possible et peut être contrôlée en s’abstenant de mâcher près du site de la chirurgie ainsi qu’en rinçant souvent avec de l’eau tiède.

-L’enflure est normalement maximale 24 heures après la chirurgie et s’atténue après 48 heures. Des ecchymoses sur la peau près du site de la chirurgie peuvent être observées à l’occasion. S’il y a présence d’enflure ou d’ecchymoses, c’est normalement très localisé et bien délimité.

Suivi :

-Revenez pour un examen de contrôle à l’intérieur d’une semaine tel que recommandé. La guérison s’étant produite, il est alors possible d’enlever le pansement et/ou les points de sutures à ce moment.

-Normalement, il n’est pas inquiétant d’avoir de la douleur légère à modérée pendant quelques jours (douleur qui peut être assez bien contrôlée par la médication). De même, il est normal d’observer un saignement léger, de l’enflure et des ecchymoses de même qu’une légère fièvre pendant les premières 24 heures. Appelez-nous si vous éprouvez de la fièvre; de la douleur excessive non contrôlée par la médication ou de la douleur qui ne disparaît pas; de l’enflure qui s’étend davantage ou qui atteint l’œil, le cou, la gorge ou le dessous de la langue; des bleus excessifs; des saignements abondants.