Soins dentaire pour toute la famille Environnement personalisé et relaxant Un sourire est un atout indispensable Votre sourire : L'accessoire ultime! Soins et résultats extraordinaires
Un sourire
est un atout
indispensable
Dr. H. Cytryniak & Dr. S. Hofbauer | Dentisterie familiale et esthétique

Extractions

Directives au patient

Quand faut-il nous contacter?

Il est tout à fait normal d’éprouver un certain degré de malaise pendant plusieurs jours à la suite d’une extraction dentaire. Cela dit, communiquez avec nous sans tarder en présence des complications suivantes :

  • abondance ou augmentation des écoulements de sang
  • douleur ou enflure qui augmente ou dure plus de deux ou trois jours
  • saveur ou odeur désagréable dans la bouche
  • réaction indésirable aux médicaments

 

Durant les 24 premières heures

Il est important qu’un caillot de sang prenne forme sur le site de l’extraction pour faire cesser l’écoulement de sang, réduire la douleur et accélérer la guérison. Afin de protéger le caillot et éviter la douleur occasionnée par une cavité asséchée :

  • mordez fermement sur une compresse de gaze durant 45 à 60 minutes. Si l’écoulement de sang se poursuit ou des suintements se produisent, mordez sur une compresse de gaze propre ou sur un sachet de thé humide durant 45 à 60 minutes.
  • Évitez de cracher, de sucer des bonbons et de boire à l’aide d’une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche et de vous brosser les dents ou d’utiliser la soie dentaire à proximité du site d’extraction.
  • Évitez de fumer ou de consommer toute autre forme de tabac; évitez les produits du tabac durant au moins 72 heures car ils ralentissent le processus de guérison.
  • Évitez d’éternuer et de tousser; au besoin, assurez-vous d’avoir des médicaments pour les sinus ou des antihistaminiques à portée de main.
  • Livrez-vous exclusivement à des activités calmes et gardez la tête élevée lorsque vous êtes en position allongée afin de minimiser l’écoulement sanguin.
  • Évitez de consommer des breuvages chauds, gazéifiés ou alcoolisés, de même que des aliments chauds ou épicés.


Pour contrôler le malaise, prenez des analgésiques avant que l’effet de l’anesthésiant ne s’atténue, ou selon les directives prescrites.

Pour minimiser l’enflure, placez un sac à glace sur la région affectée par intervalles non consécutifs de 20 minutes. Laissez écouler 20 minutes entre chaque application.

Lorsque l’engourdissement aura complètement disparu, buvez beaucoup de liquide et ne consommez que des aliments nourrissants à texture molle, en prenant soin de mastiquer sur le côté opposé au site d’extraction.

 

 

Lorsque les 24 premières heures seront écoulées

Commencez à manger normalement dès que vous ne vous sentirez plus incommodé.

Recommencez à vous brosser les dents et à utiliser la soie dentaire, mais nettoyez délicatement près du site d’extraction pendant environ une semaine.

Si l’on vous a prescrit des antibiotiques, continuez de les prendre pour la période indiquée, et ce même si tous les symptômes et signes d’infection ont disparu.

Atténuez l’endolorissement ou l’enflure en appliquant une source de chaleur humide. En règle générale, l’enflure commence à diminuer après une période de 48 heures.

Vous pouvez réduire l’enflure davantage en vous rinçant doucement la bouche avec de l’eau salée tiède. Mélangez l’équivalent d’une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche deux à trois fois par jour durant la semaine suivant l’extraction.