Soins dentaire pour toute la famille Environnement personalisé et relaxant Un sourire est un atout indispensable Votre sourire : L'accessoire ultime! Soins et résultats extraordinaires
Un sourire
est un atout
indispensable
Dr. H. Cytryniak & Dr. S. Hofbauer | Dentisterie familiale et esthétique

Curetage

Instructions post-opératoires sur le curettage et le surfaçage radiculaire :

Le curettage est une procédure qui consiste en l’enlèvement de la plaque bactérienne ainsi que du tartre localisés sur les racines des dents (sous la gencive) à l’aide de l’ultrason et d’instruments manuels. Il peut également être nécessaire d’enlever les tissus nécrotiques dans la poche parodontale. Le but de cette procédure est de permettre le réattachement de la gencive à la surface d’une racine propre et de favoriser ainsi le rétrécissement de la poche à un niveau permettant l’entretien régulier à la maison (brossage et soie). Voyons ici les lignes directrices qui vous aideront à maximiser la guérison de même qu’à minimiser votre inconfort :

Évitez de manger jusqu’à ce que l’anesthésie se soit dissipée.

À éviter durant les premières 24 heures :

  • L’exercice vigoureux (il est cependant possible de retourner au travail).
  • Boire avec une paille.
  • Ne pas fumer. Il est préférable de s’abstenir pendant 48 heures.
  • Boire des boissons alcoolisées, ce qui retarderait le processus de guérison.
  • La nourriture très épicée ou à des températures extrêmes.
  • Éviter d’utiliser un rince-bouche puissant contenant de l’alcool.

À faire :

Vous pouvez prendre des analgésiques tels que de l’ibuprofène (Advil) ou de l’acétaminophène (Tylénol) pour calmer l’inconfort, mais évitez l’aspirine.
Suivez une diète molle et équilibrée la première journée. Vous pouvez mastiquer du côté opposé à la zone traitée jusqu’à ce qu’il redevienne confortable de manger normalement.

Rincez avec de l’eau tiède salée 3 fois par jour. Mélangez 1 cuillère à thé de sel dans 8 onces d’eau.

Brossez délicatement au niveau de la région traitée le premier jour. Le lendemain, recommencez à passer la soie délicatement en augmentant graduellement vers une force normale vers la fin de la première semaine.

Après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, rincez avec de la chlorexidine (Peridex), si prescrit. Rincez au moins 2 fois par jour pendant 60 secondes.

Plusieurs jours après le traitement, vos gencives devraient redevenir plus rosées, moins enflées et devraient moins saigner lors de l’utilisation de la soie dentaire. Ceci représente les signes de guérison et d’amélioration de la santé parodontale. Si vous avez des questions ou des problèmes, contactez-nous.